Après la "marche des femmes" de Washington et ses petites sœurs dans le monde entier, les organisateurs du mouvement «Women’s March» ont appelé à une mobilisation nationale aux États-Unis.
«Grève générale : une journée sans femme», c’est avec ce slogan sur fond noir - publié sur les réseaux sociaux - que les organisateurs de la «marche des femmes» ont invité les Américaines à faire grève. Le but ? Protester une nouvelle fois contre les décisions controversées envers les femmes de Donald Trump. Des revendications exacerbées par l’interdiction de financement d’ONG internationales qui soutiennent l’avortement aux États-Unis (signée le 23 janvier 2017). Un décret qui alimente le débat de l’opinion publique sur la légitimité du 45e Président à gouverner le pays et que d’autres manifestations plus «généralistes» comme celle prévue le 17 février («The F17 Strike») viennent renforcer.
Le tweet du mouvement "Women's March" :
Des précédents européens
En septembre dernier, les Polonaises ont eu recours au même dispositif pour lutter contre une proposition de loi interdisant l’avortement en Pologne, sauf en cas de danger immédiat pour la vie de la femme enceinte. Autrement dit, en cas de viol, d'inceste ou de malformation grave du fœtus, la grossesse devait, du point de vue de la loi, être menée à terme. La proposition de loi a finalement été rejetée.
Ce coup de force était lui-même inspiré d’une autre grève majeure, survenue en Islande le 24 octobre 1975 pour réclamer l'égalité hommes-femmes en matière de salaires. Ce jour-là, les Islandaises n'avaient pas travaillé, ni effectué de tâche domestique. Cinq ans plus tard, Vigdis Finnbogadottir devenait la première femme Présidente au monde, élue selon elle grâce à cette manifestation : «Cela a permis une grande enjambée pour notre émancipation. Le pays fut paralysé, et les hommes ouvrirent les yeux».
Si la date de la grève américaine n’a pas encore été communiquée, de nombreuses femmes devraient se mobiliser au vu des 200.000 personnes - hommes et femmes – présentes lors de la Women’s March de Washington, le 21 janvier 2017.
"Women's March" : Les femmes défilent contre Donald Trump à travers le monde
"Oui, l'avenir est féminin", l'appel d'Hillary Clinton en vidéo
La rédaction vous conseille :
IVG menacée, propos sexistes... Chronologie de la fronde anti-Donald Trump
Donald Trump s'en prend "directement à la santé des femmes"
Donald Trump aime que ses employées soient habillées "comme des femmes"